"Au début, les praticiens se contentent de la théorie de la 'libération des mémoires cellulaires', puis ils confient à leurs disciples qu'ils sont 'humanoïdes', une espèce supérieure aux humains, capable de pouvoirs psychiques surnaturels." Photo d'illustration.

"Au début, les praticiens se contentent de la théorie de la "libération des mémoires cellulaires", puis ils confient à leurs disciples qu'ils sont "humanoïdes", une espèce supérieure aux humains, capable de pouvoirs psychiques surnaturels." Photo d'illustration.

Getty Images/iStock/skynesher

"Je ne peux pas vous garantir un résultat à 100 %, mais il est certain que vous sortirez transformé." Monsieur P.*, praticien Access Consciousness Bars, reçoit dans son cabinet du IIIe arrondissement de Paris. Sa théière en fonte japonaise est encore fumante, une lumière tamisée et quelques bougies éparses éclairent la décoration zen, tandis qu'une discrète mélodie de musique classique assure l'ambiance. Il s'apprête à dispenser une séance de quatre-vingt-dix minutes pour tenter de soigner, ou du moins de soulager, des douleurs chroniques au dos et aux cervicales ainsi que des acouphènes persistants depuis une dizaine de mois.

Publicité

LIRE AUSSI >> Access Bars Consciousness : L'Express se procure les documents secrets

S'il ne promet pas de miracle instantané, il assure que la méthode Access Bars permettra de "générer un flux d'énergie en dehors du mental" pour créer un "horizon mental élargi, totalement bleu", et finalement chasser le "pédalo d'idées" qui perturbe l'esprit et le corps. Les termes sont vagues mais la technique, elle, se veut plus arrêtée. Monsieur P. nous invite à nous allonger sur la table de massage, puis pose ses doigts sur des points symétriques situés autour du crâne. "Je crée un courant pour activer les barres [de guérison, d'argent, d'espace-temps, etc.]. Là, ça marche, là, ça ne marche plus", illustre-t-il en plaçant puis en enlevant ses doigts sur les tempes. Les pressions sont légères, parfois accompagnées d'un très faible mouvement circulaire, et maintenues une dizaine de minutes. Aucun autre protocole n'est nécessaire : parler, garder le silence, dormir ou rester éveillé, dans tous les cas, la séance sera "bénéfique", souligne notre hôte. Avant de suggérer que des images ou des formes peuvent apparaître, ce qui indiquerait que le processus de "nettoyage" fonctionne.

135 euros la consultation, 300 pour une journée de formation

Une heure et demie plus tard, le praticien expose sa théorie. "Le matin, vous vous réveillez et l'énergie du yin descend par la tête et celle du yang monte par les pieds. Si les deux s'équilibrent au niveau du ventre, alors vous êtes un pacha, tout s'ouvre devant vous. Mais si l'énergie reste au niveau de la tête, il va y avoir des blocages, des interférences." La séance aurait permis de "parler" à ces énergies pour les libérer. "A partir de maintenant, tout va devenir plus clair", assure-t-il, tout en admettant ne pas être en mesure de fournir un diagnostic précis. "Je ne dois pas chercher à comprendre l'énergie du patient, sinon je m'accapare les bienfaits, c'est à vous de faire le travail", se défend-il. Si l'effet escompté ne se produit pas - ce qui est le cas -, c'est sans doute la faute du client. Pratique.

Access Bars

Capture d'écran d'une des pages Facebook Access Bars faisant la promotion des "32 points" et des "barres" qu'ils activent.

© / L'Express

Mais monsieur P. a néanmoins ressenti une énergie "très forte et très impressionnante" qui permettrait de réaliser de "grandes choses". Il serait regrettable de ne pas la mettre à profit lors d'une des sessions de formation qu'il organise ponctuellement. En une seule journée, et contre la modique somme de 300 euros, il enseignera les bases d'Access Bars. En attendant, il faut déjà se délester de quelques billets : 135 euros la consultation. Le portefeuille s'en trouve allégé, mais acouphènes, mal de dos et douleurs cervicales sont toujours là.

Une seule étude scientifique... largement contestable

Une telle expérience pourrait prêter à sourire si cette prétendue méthode de guérison physique et mentale n'était pas en pleine expansion. Elle a été inventée en 1995 par Gary Douglas, un Américain qui a été en relation étroite avec des membres de l'Eglise de scientologie (dans les années 1980 et 1990), et Dain Heer, un chiropracteur reconverti dans le coaching mental. Depuis, Access Bars aurait "contribué a changé la vie de plus de 30 000 personnes et compterait 3 000 facilitateurs [NDLR : formateurs] dans le monde", affirme le site officiel.

En France, la pratique est apparue autour de 2010 et se développe de manière alarmante depuis 2015. Les guérisseurs récemment formés, comme monsieur P., se multiplient, tout comme les vidéos sur YouTube, tandis qu'un essaim de blogs spécialisés se font l'écho de l'efficacité d'Access Bars en s'appuyant sur une (unique) étude "scientifique", censée démontrer sa capacité de traiter la dépression et l'anxiété. Ces travaux, publiés dans la revue ésotérique Energy Psychology, sont largement contestables. L'échantillon ridicule (sept personnes), la durée de l'expérience (une séance de quatre-vingt-dix minutes) ou encore l'auteur, Terry Hope, titulaire d'un diplôme en médecine naturelle de "l'université quantique d'Honolulu", font que l'étude n'a en réalité aucune valeur. Mais Access Bars est encore plus dangereux qu'il n'y parait. "Nous avons reçu plus de 50 signalements et interrogations ces deux dernières années (voir l'encadré)", témoigne Anne Josso, la secrétaire générale de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Une augmentation insidieuse révélant que les discours flous, comme ceux de monsieur P., sont la partie émergée de l'iceberg.

ZOOM : Gare au gourou

Une retraitée qui a perdu plusieurs milliers d'euros dans de très nombreuses formations ; une autre qui a subi des sollicitations permanentes pour des levées de fonds, notamment afin de financer les impôts... d'un cofondateur d'Access Bars ; ou encore un conjoint qui s'inquiète de la transformation brutale de sa compagne ayant délaissé proches et famille, dont ses deux enfants en bas âge... Autant de témoignages de victimes qui inquiètent au plus haut point la Miviludes. "Il y a un degré d'initiation, une évolution des discours au fur et à mesure de la progression qui sont typiques des méthodes de type sectaire", dénonce Anne Josso.

Au début, les praticiens se contentent de la théorie de la "libération des mémoires cellulaires", puis ils confient à leurs disciples qu'ils sont "humanoïdes", une espèce supérieure aux humains, capable de pouvoirs psychiques surnaturels. Dans l'un des manuels confidentiels que L'Express s'est procuré, le fondateur, Gary Douglas, soutient qu'Access Bars lui a été transmis "depuis une autre réalité"... Avant de décrire un phénomène de prise de possession du corps par six types d'entités, dont des "démons", qu'il propose de combattre grâce à une incantation magique. On y découvre aussi la liste interminable de cours proposés pour conserver les titres et licences acquises lors des formations, le tout se chiffrant à plusieurs milliers d'euros. Glaçant.

* Le but n'étant pas de dénoncer une personne en particulier, le nom a été anonymisé

Publicité