L'ÉQUIPE

Vélo Mag : la France par le contour

Arnaud Manzanini se réjouit de longer les frontières et le littoral en complète autonomie. (DR)
Arnaud Manzanini se réjouit de longer les frontières et le littoral en complète autonomie. (DR)

Arnaud Manzanini et Jean-Lin Spriet, cyclistes d'ultra-endurance, ont dû revoir leur programme suite à l'annulation des principales épreuves. Leur choix s'est porté sur le Tour de France randonneur : 4 885 km en autonomie sur les frontières du pays.

ma liste
commenter
réagir

Arnaud Manzanini est une figure centrale du cyclisme d'ultra-endurance. Double finisher de la désormais mythique RAAM, créateur de la Race Across France (dont la 3e édition se déroulera du 14 au 26 août prochain), il se cherchait de nouveau défis.

L'ÉQUIPE

Projets de Tour du Monde

Ainsi ceux qui le connaissent n'ont sans doute pas été surpris, voici un peu plus de deux ans, de l'entendre formuler des projets de « Tour du Monde ». Pas surpris, non plus, que dans un second temps, la formulation un peu trop brute s'affinât en « Record du Tour du Monde », dont le Britannique Mark Beaumont, avatar pédalant de Phileas Fogg, venait de porter la marque à 78 jours.

Ce genre de record exige une logistique considérable. « Il faut prévoir deux camping-cars et un staff de 20 à 25 personnes, explique Arnaud Manzanini. Il y a un ou des kinés bien sûr, un nutritionniste, un mécano, mais aussi des personnes pour superviser la stratégie, pour s'informer heure après heure de la météo et conséquemment optimiser le parcours en permanence ; d'autres pour prendre en charge tous les aspects administratifs : autorisations de passage, visas, etc. »

Le 13 mars, Arnaud Manzanini au départ de la Blue Train Historic Race, qui sera interrompue deux jours plus tard. (Q. Iglesis)
Le 13 mars, Arnaud Manzanini au départ de la Blue Train Historic Race, qui sera interrompue deux jours plus tard. (Q. Iglesis)

Mais, alors qu'il s'occupe à réunir le budget nécessaire, il tombe sur une interview de Kilian Jornet. L'Espagnol, tout en saluant la performance physique d'un alpiniste ayant enchaîné moult sommets en un temps dérisoire, y émettait des doutes de nature éthique et écologique sur le sens du sport. « Cela m'a fait réfléchir. Je me suis dit que ces méga-logistiques n'avaient pas de sens. D'une part parce qu'on ne peut pas s'y projeter simplement, elles sont élitistes et supposent des sommes considérables. Au fond, elles consistent presque à créer un monde artificiel dans lequel la performance vient prendre place. Alors que le monde est là, tel quel et sous nos yeux, qu'il suffit de s'y engager. »

L'ÉQUIPE

Arnaud Manzanini a donc achevé sa transition écologique intime, se ralliant à la philosophie des courses en autonomie, plus éco-responsables. Là, le record est de 123 jours. Il avait donc commencé à s'entraîner. En vue d'une tentative planifiée pour l'année prochaine, son programme 2020 prévoyait des participations à la Blue Train Historic Race, puis à la Race Across Italia fin avril, et à la Transcontinental Race. Et puis, l'épidémie : la première fut arrêtée en cours, et les deux autres annulées, laissant bec-dans-l'eau le monde du bikepacking.

Et maintenant ?

C'est alors qu'entre en scène l'ami Jean-Lin Spriet. Cycliste de moins longue date, moins expérimenté, mais déjà suffisamment engagé puisqu'il avait prévu de s'aligner sur sa première Trans-Am, une autre course d'endurance de 6 000 km, annulée elle aussi. Bien entraînés depuis le début de l'année (Jean-Lin a accumulé près de 14 000 km en 2020, et Arnaud "seulement" 9 000, mais il a multiplié les séances de cross-fit, car dans l'ultra-endurance la tenue d'une bonne position est fondamentale), les deux amis supportaient mal de se trouver sans défi à relever.

« Nous nous sommes demandé : et maintenant, que faire ?, confie Arnaud. Jean-Lin, qui est plus "rando-cyclo" que moi, a évoqué le Tour de France randonneur. Créé par l'US Metro en 1959, c'est une épreuve reconnue par la FFCT. Moi, je viens du monde de la compétition et j'avoue que j'avais quelques a priori sur les cyclo-randonneurs. C'était idiot bien sûr. À l'heure où l'on ne parle qu'éco-responsabilité et circuits courts, quelle plus belle idée que de longer les frontières de ton propre pays, et d'aller ainsi à la rencontre des gens ? »

Initialement, Jean-Lin Spriet envisageait de participer à sa première Trans-Am, une course de 6 000 km qui traverse les USA d'Ouest en Est. (Stéphanie Didier)
Initialement, Jean-Lin Spriet envisageait de participer à sa première Trans-Am, une course de 6 000 km qui traverse les USA d'Ouest en Est. (Stéphanie Didier)

T'as voulu voir Honfleur...

Après avoir arrimé à leurs montures le minimum vital (en gros : un matelas, un duvet, une veste de pluie, des jambières, un bonnet, un maillot de rechange, une savonnette et un pot de beurre de cacahuètes), les compères s'élanceront donc ce jeudi 11 juin depuis Honfleur, sur les contours de l'Hexagone parcourus dans le sens des aiguilles d'une montre. Un périple de 4 885 km, ponctué d'une soixantaine de points de contrôle, qu'ils prévoient de boucler « en moins de 18 jours de toute façon », mais avec, évidemment, une idée derrière le casque : « le record est de 14 jours. Mais cela dépend beaucoup des conditions météo, notamment du vent. »

Sur le papier, le plan est simple et la philosophie limpide. Partir chaque jour à 5 heures du matin et profiter des plus longues journées de l'année pour rouler jusque vers 22 heures, avec une pause déjeuner en milieu de journée, soit 275 à 350 km par jour. « Après, il faut savoir profiter des moments où le vent souffle dans le bon sens... », prévient Arnaud Manzanini.

Rayon éthique, c'est la rencontre qui prime : « Quand tu voyages avec un camping-car et un staff de vingt personnes, tu déplaces autour de toi une grosse bulle qui repousse les gens. Mais quand tu arrives seul, sale et crevé, presque nu et vulnérable, le contact s'établit de lui-même : on te demande comment on peut t'aider. » Grâce à un lien de suivi GPS, chacun est convié à partager un bout de chemin avec les aventuriers.

(DR)
(DR)
publié le 8 juin 2020 à 11h28 mis à jour le 26 juin 2020 à 11h34
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte