LES PLUS LUS
Publicité

Top 50 du JDD : Goldman et Marceau restent les personnalités préférées des Français, mais il y a des surprises

EXCLUSIF - Toujours aussi populaires, Jean-Jacques Goldman et Sophie Marceau restent en tête du Top 50 annuel des personnalités préférées des Français, réalisé par l'Ifop pour le JDD. Cette édition 2020 est néanmoins marquée par un renouveau : les deux podiums changent et neuf personnalités font leur entrée.

Arnaud Focraud , Mis à jour le
Sophie Marceau et Jean-Jacques Goldman se hissent en 2020 encore en tête du Top 50 Ifop-JDD.
Sophie Marceau et Jean-Jacques Goldman se hissent en 2020 encore en tête du Top 50 Ifop-JDD. © Sipa/Maxppp

Leur popularité est aussi intacte que leur actualité est inexistante. Jean-Jacques Goldman ("JJG") et Sophie Marceau restent les personnalités préférées des Français, dans cette nouvelle édition du Top 50 JDD réalisé par l'Ifop depuis 1988. Le chanteur est sacré pour la 10e fois depuis 2013 tandis que l'actrice, qui fera son retour au cinéma en 2021, est au sommet pour la deuxième année consécutive et la mise en place de deux classements. "Le film La Boum est sorti en 1980 et le premier succès de Goldman, Il suffira d'un signe, date de l'année suivante : Marceau comme Goldman, c'est une histoire de quarante ans avec le public", résume Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop.

Publicité

Lire aussi - Top 50 du JDD : voici les entrées, les tops et les flops de cette édition

La suite après cette publicité

Dans le Top 50, la discrétion n'est pas un handicap, au contraire. Les premiers ont souvent construit une longue relation avec les Français, au point d'entrer dans leur intimité et d'incarner aujourd'hui un souvenir ou une époque de leur vie. A ces personnalités d'apparaître ensuite comme suffisamment consensuelles pour être choisies par le plus grand nombre. Sur ce terrain, le récent message de soutien de Sophie Marceau au film conspirationniste Hold-up, sur la gestion de l'épidémie de Covid-19, n'a pas eu de conséquence.

La suite après cette publicité

Un nouveau top 3 féminin

Derrière l'égérie de La Boum, le podium est complété par une confirmation et un retour en force. Alexandra Lamy, deuxième, n'a fait son entrée que l'an dernier, directement à la 5e place, après avoir été plébiscitée par les internautes en présélection (lire encadré méthodologique ci-dessous). Pour Frédéric Dabi, "elle n'est plus perçue uniquement comme la partenaire de Jean Dujardin de l'époque Un gars, une fille, mais enchaîne les films et est appréciée des plus jeunes, ce qui fait d'elle une potentielle future numéro 1".

358 top 50 WEB-01

Troisième, Mimie Mathy reprend une place qu'elle a déjà occupée. Entrée en 2002 dans le classement, la Lyonnaise en a longtemps été la première femme. Elle devance de peu l'humoriste Florence Foresti, sur le podium l'an dernier avec Marion Cotillard.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le "momentum" Pernaut

Chez les hommes, Omar Sy reste le dauphin de JJG. C'est le cas depuis sept ans, même si l'acteur était parvenu à devancer le chanteur en 2016. Jean-Pierre Pernaut se hisse, lui, à la 3e place. Un signe de reconnaissance des Français envers celui qui vient de faire ses adieux au 13 Heures de TF1. "Il y a un momentum Pernaut, un élan d'affection pour celui qui incarne plus largement une France des territoires et un amour du local", observe Dabi.

Des entrées et des disgrâces

Grande gueule et engagé, le cuisinier Philippe Etchebest présente un profil plus atypique pour ce Top. Testé pour la première fois, le chef étoilé de 54 ans fait une entrée remarquée à la 7e place. Sa popularité dépasse le cadre de ses émissions sur M6 maintenant qu'il est devenu, avec la crise sanitaire, le porte-voix des restaurateurs.

Avec lui, neuf personnalités entrent ou reviennent dans le classement, dont un autre animateur-cuisinier, Cyril Lignac (14e), et deux représentantes de l'humour français, Anne Roumanoff (11e) et Michèle Laroque (14e). Muriel Robin et Dany Boon, eux, constituent les principaux reculs de l'année, respectivement à la 20e et à la 10e place. D'autres familiers sortent du Top comme Catherine Deneuve, Christian Clavier, Fabrice Luchini et Gad Elmaleh.

Des politiques absents

Comme l'an dernier, aucun responsable politique n'entre aux 25 premières places de chaque catégorie même si Edouard Philippe et Roselyne Bachelot font le moins mauvais score. Chez les sympathisants d'En marche et du MoDem, Emmanuel Macron perd sa première place au profit de Jean-Jacques Goldman. Les supporters du Rassemblement national portent, eux, toujours Marine Le Pen. En revanche, le polémiste Eric Zemmour et le médecin Didier Raoult sont hors du coup dans toutes les catégories. Les personnalités clivantes n'ont pas droit de cité dans le Top 50. Le cru 2020 le confirme! 

La méthodologie du Top 50

L'enquête a été menée par l'Ifop pour le JDD du 8 au 11 décembre 2020 auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas, questionnaire autoadministré en ligne). En tout, 80 personnalités ont été proposées réparties en deux sections de 40 noms, l'une masculine et l'autre féminine. Les 20 premiers hommes et les 20 femmes de l'édition 2019 ont été qualifiés automatiquement. Les 40 autres noms ont été élus en novembre par les internautes parmi une liste de 120 postulants ou choisies par la rédaction du JDD. Voici les deux questions posées par l'Ifop : 1. Pour chaque personnalité, merci d'indiquer si vous considérez qu'elle compte et/ou que vous l'aimez bien ou si vous ne l'aimez pas (ou si vous ne la connaissez pas). 2. Parmi les personnalités que vous avez retenues comme étant des personnes qui comptent pour vous ou que vous aimez bien, quelles sont les dix qui comptent le plus pour vous ou que vous aimez le mieux?

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité