Publicité

Millenials: pourquoi changent-ils de job ?

Quand ces jeunes, nés entre 1985 et 2000, se décident à quitter leur entreprise, c'est au bout de 3 à 5 ans pour une proportion de 47% d'entre eux, d'un an pour 30% et seulement de 6 mois pour 23%.

47% des Millenials se décident à quitter leur entreprise au bout de 3 à 5 ans.
47% des Millenials se décident à quitter leur entreprise au bout de 3 à 5 ans. (Shutterstock)
Publié le 18 sept. 2018 à 06:00

Qu'est-ce qui pousse les Millenials à changer d'emploi ? Etonnamment, ce n'est pas la recherche d'un meilleur salaire qui les motive, mais le souci de trouver un plus grand équilibre de vie, observe CornerJob.

L'acteur du marché du recrutement via application mobile en France tire cette information de l'étude qu'il a réalisée entre les 4 et 11 juin 2018 auprès de ses 1,2 million d'utilisateurs mensuels nés entre 1985 et 2000. Résultat : près de 77% des Millenials interrogés mettent d'abord en avant leur envie de développer leurs compétences personnelles, 60% attendent plus de flexibilité de leur entreprise et 57% souhaitent davantage de formation. Et quand ils se décident à quitter leur entreprise, c'est au bout de 3 à 5 ans pour une proportion de 47%,  d'un an pour 30% d'entre eux et seulement de 6 mois pour 23%.

L'ambiance au travail prévaut

Autre enseignement : 72% de ceux qui recourent à CornerJob ont déclaré être en quête d'un emploi et 25% en veille. Et tous nourrissent le même désir de sécuriser leur avenir puisque 66% des personnes interrogées recherchent un contrat à temps plein.

Publicité

Mais lorsque les Millenials sont en poste, c'est l'ambiance au travail qui prévaut. Une bonne atmosphère dans l'entreprise est même le critère n°1 de 93% des sondés, là encore avant la rémunération (66%), les horaires (55%) ou encore la formation (54%).  35% d'entre eux cherchent alors à se stabiliser économiquement, et à se développer professionnellement (29%). Une minorité (18%) est motivée par la poursuite de leurs études. 

Jamais sans leur mobile !

Le mobile est l'outil de référence des Millenials. Plus rapide et réactif, plus simple et plus pratique, il est utilisé par près de 73% d'entre eux pour rechercher un emploi. Ultra-connectés, les sondés déclarent consacrer entre 1 à 10 heures par semaine à leur recherche d'emploi sur mobile. Leur plage horaire favorite pour consulter les offres est celle de 8 à 11 heures. 

LES ECHOS EXECUTIVES

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité