Publicité

Faut-il complimenter les collaborateurs ?

Ce n’est pas grand chose mais ça change tout ! Le compliment serait source d’implication, d’engagement, de mobilisation... Pourtant, il tendrait à se faire rare au sein des organisations.

L’absence de reconnaissance nuit à la productivité  : 52 % des répondants indiquent qu’ils se vexent s’ils ne reçoivent pas de compliment pour la réussite d’une tâche.
L’absence de reconnaissance nuit à la productivité : 52 % des répondants indiquent qu’ils se vexent s’ils ne reçoivent pas de compliment pour la réussite d’une tâche. (Shutterstock)

Par Julie Le Bolzer

Publié le 11 avr. 2017 à 07:01

Le compliment fait partie des besoins vitaux. C’est le psychologue américain Abraham Maslow qui le dit ! Cet appétit pour la reconnaissance existe aussi, bel et bien, au sein de l’entreprise. A la question « Avez-vous besoin d’être complimenté pour vos actions ? », la réponse est « oui » pour 99 % des plus de 55 ans, 98 % des 35-44 ans, 94 % des 25-34 ans, 90 % des 45-54 ans (selon le sondage réalisé, auprès de 20.000 personnes, par la plateforme de recrutement Qapa). Les plus jeunes sont moins en demande : ils sont 71 % à répondre par l’affirmative. « Pour la plupart, l’expérience professionnelle se résume à un job d’été ou à un premier emploi. Ces profils prennent de façon positive tout ce qui vient et ils ont une relation plus détachée vis-à-vis de l’entreprise », analyse Stéphanie Delestre, PDG de Qapa.

Par ailleurs, les jeunes semblent se sentir déjà suffisamment valorisés. A la question « vos supérieurs vous complimentent-ils souvent pour votre travail ? », 70 % des 18-24 ans jugent que c’est effectivement le cas. Contrairement à leurs aînés : ils ne sont que 30 % chez les 45-54 ans, 32 % chez les 35-44 ans, et 44 % chez les 25-34 ans. « Les moins satisfaits sont ceux qui abordent la crise de la quarantaine, l’heure des doutes et de la critique facile », estime Stéphanie Delestre. De son avis, « la crise économique est passée par là et une pression réelle s’est installée dans les entreprises : obnubilés par l’atteinte des objectifs, les managers omettent de congratuler les membres de leur équipe ».

Pourtant, l’absence de reconnaissance semble nuire à la productivité. 52 % des répondants indiquent qu’ils se vexent s’ils ne reçoivent pas de compliment pour la réussite d’une tâche (le taux atteint 71 % chez les 35-44 ans et 66 % chez les plus de 55 ans). « La valorisation est source d’implication de la part des collaborateurs. En outre, cela fait plaisir et instaure une bonne ambiance de travail, donc ça contribue à fidéliser les talents et participe à la culture d’entreprise », pointe Stéphanie Delestre. Attention, toutefois, à manier l’éloge avec spontanéité. « Le compliment n’est efficace que s’il est sincère et pas galvaudé », conclut-elle.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité