Mercato du PSG : après Rabiot, Nkunku refuse à son tour de prolonger

A un an de la fin de son contrat, le joueur formé au club refuse de prolonger. Ce qui agace la direction sportive du PSG.

 Christopher Nkunku voudrait être mieux considéré au sein du PSG.
Christopher Nkunku voudrait être mieux considéré au sein du PSG. LP/ Arnaud Journois

    C'est un bras de fer qui s'éternise. Depuis plusieurs semaines, le club de la capitale cherche à obtenir la prolongation du contrat de Christopher Nkunku, 21 ans, dont le bail s'étire jusqu'en juin 2020. Le PSG a même transmis une offre à son milieu de terrain offensif ou relayeur.

    Le natif de Lagny-sur-Marne qui table sur un transfert cet été - Arsenal est sur les rangs, mais Rennes nie tout contact - fait partie de ces Parisiens issus du centre de formation comme Alphonse Areola, Presnel Kimpembe ou Adrien Rabiot. A ce titre, il constitue un actif spécifique que le club n'entend pas voir quitter le navire PSG sans obtenir une contrepartie financière. Et plus le contrat est long, plus l'indemnité demandée peut être importante.

    Antero Henrique, le directeur sportif portugais, a pris cette mission à cœur et les sanctions infligées à Adrien Rabiot (mise à l'écart de l'équipe première notamment) vont dans ce sens. Problème pour Paris et son dirigeant portugais, Nkunku marche sur les traces de son aîné et n'a aucunement envie de s'inscrire dans la durée. Le milieu parisien est échaudé par cette dernière saison où, selon lui, les engagements en terme de jeu qu'il avait reçus du staff n'ont pas été suivis d'effets.

    Une relation dégradée avec Tuchel

    Depuis le début de l'exercice 2018-2019, l'ancien pensionnaire du centre de formation a joué 26 matchs pour seulement 16 titularisations et aucune affiche. Son bilan est satisfaisant avec 4 buts et 2 passes décisives à son actif, soit mieux que Choupo-Moting (3 buts, 2 passes décisives) en 27 matchs mais 11 titularisations. Reste que, pour Nkunku, le compte n'y est pas et la qualité de sa relation avec l'entraîneur Thomas Tuchel en a souffert.

    Son agent, l'ancien défenseur José-Karl Pierre-Fanfan avait dénoncé cette situation dans nos colonnes en janvier dernier. « Le constat est que le temps de jeu et sa place dans la rotation sont insuffisants. Christopher est ouvert à un départ pour évoluer. Il doit franchir un palier et ce n'est pas possible au PSG, surtout en jouant à un poste jamais défini ni fixé. »

    Depuis début février, la situation sportive de Nkunku s'est sensiblement améliorée (8 titularisations) mais pas au point de donner envie au joueur de changer son fusil d'épaule. Les prochains mois devraient être chauds entre les deux parties. D'autant que la direction sportive parisienne s'agace de cette situation. Mais au-delà du cas Nkunku, cette nouvelle affaire (après Coman et Rabiot notamment) interroge sur la gestion par le PSG des carrières des joueurs formés au club.