Publicité
Réservé aux abonnés

Agnès Buzyn : «L’offre de soins est en train de se renforcer, et les Français le voient»

Agnès Buzyn: «Ma santé 2022 est déjà une réalité du quotidien». SEBASTIEN SORIANO/Le Figaro

INTERVIEW - La ministre de la Santé fait le point sur sa mise en œuvre de la loi Ma santé 2022.

Un an après la présentation par Emmanuel Macron de la nouvelle stratégie santé de la France, Agnès Buzyn fait le point sur sa mise en œuvre qui s’est déjà concrétisée par le vote mi-juillet, à l’issue de la première lecture au Parlement, de la loi Ma santé 2022.

LE FIGARO.- Il y a un an, Emmanuel Macron présentait sa stratégie santé. Qu’est-ce qui a changé?

Agnès BUZYN.- Nous avons tenu nos engagements et créé tous les leviers nécessaires à la transformation du système de santé. D’une part, avec la loi Ma santé 2022, avec la création d’hôpitaux de proximité, des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), d’un espace numérique en santé pour tous les citoyens… Autant d’outils qui vont rendre le système plus pertinent, mieux pensé et plus structuré pour répondre aux nouveaux besoins de santé. D’autre part, avec la négociation conventionnelle, les médecins libéraux ont fait un pas gigantesque en acceptant de s’organiser à l’échelon territorial, en lien avec les autres professionnels…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Agnès Buzyn : «L’offre de soins est en train de se renforcer, et les Français le voient»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
29 commentaires
  • tonioo

    le

    Chez Monsieur Macron on appelle ça un fake: «L’offre de soins est en train de se renforcer, et les Français le voient» Les Français n'ont rien vu, l'annonce a passé trop vite et n'a été suivie de rien de concret: communication à l'état pur, sans adjonctions matérialité ferme. L'hôpital français est mal géré depuis des dizaines d'années: du haut en bas de l'échelle il y a lacunes, retards, négligences, et même par endroits du pur coulage, sans éveiller la moindre critique; comment appeler ça, sinon conspiration du silence. Madame Buzyn est à côté de la plaque: à se demander si elle a déjà travaillé dans un hôpital public; qu'elle aille donc voir en province; ce ne sera pas triste, non plus: locaux vétustes, personnel insuffisant et donc surexploité, horaires dingues, attentes éternelles pour un examen: où vont nos impôts, Madame Buzyn ?. A la simple découverte des moyens promis pour la remise en état, on comprend que Madame Buzyn ne voit pas encore l'urgence: pour elle il n'y a pas péril en la demeure, ça peut encore aller comme ça. Si les moyens manquent qu'elle ait la franchise de l'avouer, sans barguigner: elle doit la vérité à ses concitoyens-électeurs.

  • Lou29

    le

    Délai pour mon rendez vous :
    consultation ophtalmo 13 mois
    consultation ORL : 4 mois.
    La situation s'améliore: mieux vaux l’entendre que d'être sourd.

  • Isimax

    le

    Depuis "cake-temps", c'est pas ce qu'on voit qui compte mais c'est ce qu'on nous dit ! Faut dire que notre décomposition se remarque sur tous les sujets !...

À lire aussi