Actualités de la Fondation des Artistes

4 mars 2024
16 avril 2024 - 16 avril 2024

La bibliothèque Smith-Lesouëf à Nogent-sur-Marne, labellisée « Maison des illustres »

La Bibliothèque Smith-Lesouëf, entrée dans le domaine de la Fondation des Artistes en 2004 par convention conclue avec la Bibliothèque nationale de France qui en était jusque-là légataire, a obtenu le label "Maison des illustres " -Ministère de la Culture en 2023.
20 juillet 2023
16 avril 2024 - 16 avril 2024

PROGRAMME CULTUREL 2024

Découvrez la programmation culturelle de la MABA et de la Maison nationale des artistes pour l'année 2024.

Exposition en cours et à venir

A la MABA et à la Maison nationale des artistes

  • à MABA25 avril 20247 juillet 2024

    ESSAIMS, HORDES, FLÉAUX !

    Constituée d’œuvres cinématographiques, d’installations, de sculptures et de peintures, cette première exposition personnelle en France de l’artiste britannique Patrick Goddard rassemble des œuvres récentes et inédites explorant diverses relations à l’animal et à l’Anthropocène.

    En savoir plus
  • à Maison nationale des artistes25 avril 202425 août 2024

    Jean Besancenot « Maroc »

    La Maison nationale des artistes présente une exposition inédite de Jean Besancenot (1902-1992), photographe, peintre, dessinateur, décorateur, ethnologue et spécialiste du Maroc, qui dévoile un ensemble d’une trentaine de tirages

    En savoir plus

Nogent-sur-Marne

La Fondation des Artistes déploie ses activités culturelles et sociales à Nogent-sur-Marne dans un vaste domaine de 10 hectares, composé d'une maison de retraite pour les artistes, d'un centre d'art contemporain, d'une bibliothèque et de deux ensembles d'ateliers et ateliers-logements pour les plasticiens.

Paris

L'Hôtel Salomon de Rothschild à Paris est le siège de la Fondation des Artistes et la source principale des revenus locatifs qui lui permettent de remplir ses missions de soutien des artistes.

Donation / Legs

Soutenir la Fondation des Artistes

La Fondation des Artistes, fondation reconnue d’utilité publique à but non lucratif, a été créée pour administrer les deux premiers legs fondateurs que sont celui de la Baronne de Rothschild à Paris en 1922, et celui des sœurs Smith à Nogent-sur-Marne en 1944.

Elle a, depuis, souvent bénéficié de la grande générosité d’autres personnalités comme Pierre Guastalla, Andrée Joubert et bien d’autres, qui ont apprécié les qualités de la Maison nationale des artistes, comme le projet social et culturel au service des artistes porté par la Fondation et qu’ils ont décidé de soutenir financièrement.