Publicité
Réservé aux abonnés

La Mayenne en «vulnérabilité élevée», un dépistage massif de la population

Des infirmières accueillent des Mayennais pour un test PCR, mercredi, à Laval.
Un plan de dépistage massif de toute la population âgée de plus de 10 ans, soit environ 300.000 personnes, a été lancé en début de semaine dans ce département. STEPHANE MAHE/REUTERS

REPORTAGE - Huit centres fonctionneront bientôt. En cas de test positif, les brigades Covid listent les proches, qui seront testés à leur tour.

«Ça va faire un peu mal. C’est comme un long coton-tige qu’on met dans le nez quelques secondes», prévient l’infirmière en tenue de protection intégrale, masque, charlotte et visière sur le visage. «C’est désagréable, mais pas douloureux», grimace en face d’elle un jeune homme venu faire «son devoir citoyen». Au même titre que 3500 Mayennais depuis dimanche, sur six sites de tests gratuits. En cette fin de matinée ils sont une vingtaine dans la file en dehors de ce gymnase situé à L’Huisserie, dans une paisible campagne à cinq kilomètres au sud de Laval.

En Mayenne, où le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos de six communes depuis jeudi matin, cinq sites de dépistage semblables à celui de l’Huisserie ont déjà été ouverts. Ils vont passer de six à huit dans les prochains jours, dont la moitié sans rendez-vous. Dans les autres, une prescription ou un bon de l’Assurance-maladie sera nécessaire.

À L’Huisserie, après une quinzaine de minutes d’attente, les candidats au test…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La Mayenne en «vulnérabilité élevée», un dépistage massif de la population

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
26 commentaires
  • les larbins

    le

    Les vrais chiffres de la Mayenne:
    Nombre de morts du "covid-19": ZERO
    Nombre de personnes en réanimation: ZERO...
    Et comment pourrait-il en être autrement: on ne meurt pas d'un rhume...
    Continuez à nous amuser, charlatans!!!

  • Obélix 59

    le

    On est très très en retard sur le virus, là .... "les centres fonctionneront bientot " ... Quel manque de préparation ...
    On est vraiment un pays sous- développé

  • lapustule

    le

    C’est quand même lamentable. Cinq jours pour mettre en place des centres de dépistage ça démontre une grande impréparation. Rien n’a changé depuis le début de l’épidémie.

À lire aussi

Une IA permet de retrouver l’origine de cancers déjà métastasés

Une IA permet de retrouver l’origine de cancers déjà métastasés

DÉCRYPTAGE - Des chercheurs ont conçu un algorithme d’apprentissage capable de trouver l’origine de cellules cancéreuses qui se sont propagées dans le corps alors qu’on ne connaissait pas la tumeur de départ. De quoi mieux cibler les traitements pour les patients.

Les incroyables secrets de la momie décapitée enfin révélés

Les incroyables secrets de la momie décapitée enfin révélés

INFOGRAPHIE - Connaissez-vous l'histoire de la momie d'Amenhotep Ier, décapitée par les pilleurs de tombe et restaurée par les embaumeurs de la 21e dynastie ? Grâce aux scanners de tomographie, des images numériques saisissantes nous dévoilent la vie post-mortem trépidante de ce pharaon de 35 ans.