Publicité
Décryptage

Cancer : la guerre de mouvement des laboratoires pharmaceutiques 

Contenu réservé aux abonnés

Les résultats des essais cliniques présentés à la conférence américaine de cancérologie et les lancements récents de médicaments illustrent bien les stratégies complexes des grands acteurs de la cancérologie.

Le cas du cancer du poumon illustre parfaitement les luttes des grands laboraotires pour s'imposer dans le domaine.
Le cas du cancer du poumon illustre parfaitement les luttes des grands laboraotires pour s'imposer dans le domaine. (Simon LAMBERT/HAYTHAM-REA)

Par Catherine Ducruet

Publié le 2 juin 2020 à 10:22Mis à jour le 2 juin 2020 à 14:44
Réservé à nos abonnés

Une revue sans défilé. Grand rendez-vous annuel de la recherche clinique en oncologie, le congrès de l'ASCO (American Society of clinical oncology), s'est déroulé ce week-end, de manière virtuelle en raison de la pandémie. Par les annonces qui y ont été faites, complétant les récents feux verts accordés par les autorités de santé américaines ce printemps, il a mis en relief les contours des positions concurrentielles des différents acteurs pharmaceutiques . C'est le cas des traitements du cancer du poumon qui illustre le mieux leurs stratégies.

Après son lancement initial en 2014 contre le mélanome, un cancer cutané, Merck MSD s'est progressivement imposé comme l'acteur dominant de l'immunothérapie lorsque le Keytruda est devenu le traitement de référence des cancers du poumon. « Le Keytruda [11,1 milliards en 2019 milliards de dollars toutes indications confondues, NDLR]) est aujourd'hui le premier traitement prescrit contre la très grande majorité des cancers du poumon avec métastases », observe Maurice Pérol, spécialiste du cancer du poumon au Centre Léon Berard de Lyon. Une position dont il sera difficile de le déloger.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité