Publicité

Course au vaccin contre le Covid-19 : qui fait la course en tête 

Contenu réservé aux abonnés

Les biotechs CanSino et Moderna, l'université d'Oxford, l'Institut Pasteur… Tous ont choisi d'explorer des pistes différentes, seuls les essais cliniques les départageront. Au lendemain de la levée de fonds organisée par Bruxelles, le point sur cette course mondiale de longue haleine.

Pour développer leur candidat-vaccin contre le Covid-19, les chercheurs de l'Institut Pasteur (photo) ont choisi de miser sur le virus atténué de la rougeole. Beaucoup d'autres pistes sont à l'étude.
Pour développer leur candidat-vaccin contre le Covid-19, les chercheurs de l'Institut Pasteur (photo) ont choisi de miser sur le virus atténué de la rougeole. Beaucoup d'autres pistes sont à l'étude. (Francois Mori/AP/SIPA)

Par Yann Verdo

Publié le 8 mai 2020 à 14:00

Les 7,4 milliards d'euros de contributions récoltés en quelques heures à l'occasion du Téléthon mondial organisé lundi 4 mai par la Commission européenne pour financer le développement, la production et le déploiement, à grande échelle d'un vaccin contre le Covid-19 donnent la mesure de l'énorme attente suscitée par ce que la présidente de l'exécutif bruxellois, Ursula von der Leyen, a appelé « notre meilleure chance possible de vaincre le virus ». Même si ces 7,4 milliards d'euros ne constituent qu'une première pierre - le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a prévenu qu'il faudra « cinq fois ce montant » pour parvenir à mettre au point et diffuser massivement ce futur vaccin -, cette mobilisation financière sans précédent est à l'image de l'émulation scientifique, elle aussi inédite, qui anime plus d'une centaine de laboratoires sur toute la surface du globe.

Trier le bon grain de l'ivraie

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Abonnez-vous pour lire la suite et profitez du 1er mois offert !

    Je m'abonneDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    qfkr8v3-O.jpg

    La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

    Publicité