BFMTV
Santé

Île-de-France: "50% des lits en réanimation" pourraient être occupés par des patients Covid "d'ici 10 à 15 jours", selon l'ARS

Si 37% des lits de réanimation de la région sont occupés par des patients atteints du coronavirus ce lundi, ce chiffre pourrait grimper dans les 10 à 15 prochains jours si les nouvelles restrictions n'ont pas l'effet escompté.

"Ça continue de monter, tous les jours." Alors que la situation sanitaire se dégrade en Île-de-France, la préfecture de police de Paris a annoncé ce lundi un durcissement des restrictions, avec notamment la fermeture des bars ou la diminution des jauges dans les amphitéâtres. Des mesures qui doivent permettre d'enrayer l'avancée de l'épidémie. Car si le taux d'occupation des lits de réanimation est de 37% aujourd'hui, il pourrait rapidement se détériorer.

"On pense qu'on atteindra les 50% de lits de réa occupés par des patients Covid d'ici 10 à 15 jours si les mesures qu'on prend aujourd'hui n'ont pas l'effet qu'on escompte", a affirmé Aurélien Rousseau, directeur de l'Agence régionale de Santé (ARS) d'Île-de-France sur le plateau de BFMTV.

Le taux d'incidence particulièrement élevé chez les jeunes

Dans la capitale, le taux d'incidence poursuit sa hausse et se hisse aujourd'hui à plus de 260 pour 100.000 habitants. "Sur les 20-30 ans, l'incidence à Paris est au-delà de 500 pour 100.000 personnes", a-t-il alerté, tandis qu'il se situe "au-dessus de 100" pour les personnes âgées.

À l'échelle de l'Île-de-France, les chiffres sont moins inquiétants qu'à Paris ou dans sa petite couronne. À ce jour, 2328 personnes sont hospitalisées dans la région, dont 416 personnes en réanimation.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions