Menu
Libération
Surprise

Remaniement : le bras droit de Borne, Aurélien Rousseau, arrive à la Santé

Article réservé aux abonnés
L’ancien directeur de cabinet de la Première ministre remplace François Braun avenue de Ségur, à un poste jugé casse-gueule par certains. Il avait auparavant été à la tête de l’ARS Ile-de-France au plus fort de la pandémie de Covid-19.
par Nathalie Raulin
publié le 20 juillet 2023 à 17h18

Aurélien Rousseau n’a pas eu le temps de défaire ses cartons. La porte de son bureau de Matignon à peine refermée, l’ancien dircab de la Première ministre reprend du service au gouvernement, cette fois comme ministre de la Santé. Une surprise comme la vie politique en réserve quelquefois. Du locataire de l’avenue de Ségur sortant, François Braun, Elisabeth Borne ne voulait plus entendre parler, l’absence de réactivité du ministre l’agaçant souverainement. Emmanuel Macron hésite. Les remplaçants crédibles pour occuper le maroquin hautement sensible de la Santé ne pullulent pas en macronie. Sondés, quelques historiques déclinent un poste jugé trop casse-gueule alors que l’hôpital s’enfonce dans la crise et que la disette budgétaire menace.

L’hypothèse d’une nomination du député Horizons Frédéric Valletoux tient la corde quelques heures. Mais l’allié Modem s’en mêle. François Bayrou pose son veto pour raison boutiquière : dans le périmètre de la Santé, il y a déjà en poste Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, une très proche d’Edouard Philippe. Il ne veut pas d’un nouveau suppôt de son principal rival au sein de la majorité. «Il n’était pas question qu’il y ait plus de pommes Horizons au gouvernement que de poires Modem», ironise un

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique