Publicité
Réservé aux abonnés

La Chine actionne la diplomatie du masque

Une équipe médicale chinoise arrive, mercredi, à l’aéroport de Milan Malpensa, pour aider leurs confrères italiens dans la lutte contre le Covid-19. Claudio Furlan/LaPresse/LAPresse / panoramic

ANALYSE - La République populaire exporte en Europe et à travers le monde ses matériels de protection et son savoir-faire, nouveaux outils de rayonnement et pour effacer ses ratés dans la gestion de la crise du Covid-19.

Le Boeing 747 blanc a été accueilli par des jets d’eau de bienvenue, mercredi sur le tarmac de l’aéroport de Liège, tel un sauveur providentiel. Dans sa carlingue ventrue, une manne de tissu venue de Chine, destinée à l’Europe dépassée par l’épidémie de coronavirus. Dans la soute, notamment, un million de masques à destination de la France et acheminée par deux fondations financées par le géant de l’internet chinois, Alibaba. Alors que les personnels de santé et les forces de l’ordre dans l’Hexagone dénoncent la pénurie de ces accessoires de protection, le milliardaire Jack Ma, fondateur du groupe de Hangzhou fait un geste humanitaire à point nommé, marquant des points à Paris comme à Pékin, soignant l’image de marque de son empire technologique sans frontières, et celle de la seconde puissance mondiale.

Ils sont retombés sur leurs pieds à une vitesse spectaculaire, et désormais, ils passent à l’offensive

Richard McGregor, expert à l’Institut Lowy, à Sydney

La roue tourne. En février, la France délivrait 17 tonnes de matériel, dont des masques et du gel désinfectant à Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, via un avion envoyé pour évacuer les ressortissants…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La Chine actionne la diplomatie du masque

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
23 commentaires
  • marc v.

    le

    il est évident que notre réussite dans a gestion de l'épidémie les ridiculise !

  • cheeeoz

    le

    Ben voyons, reprenons le commerce, avec nos entreprises délocalisées.

  • Montabo

    le

    Parler de ratés pour la Chine quand on regarde les chiffres actuels est tout à fait ridicule. On ne les a pas exposé à des élections imbéciles et aucun ministre de la santé chinois n’a proféré d’inepties . Retard à l’allumage et sous estimation du danger ? Prenons un miroir .

À lire aussi