Publicité
Réservé aux abonnés

Coronavirus: la pénurie de masques, serpent de mer de l’épidémie

Une pharmacie à Saint-Étienne-du-Rouvray (76), le 17 mars. © Jean-Pierre SAGEOT / SIGNATURES/Signatures

DÉCRYPTAGE - Depuis le début de la crise, les soignants alertent sur le manque de masques de protection dont ils ont pourtant tant besoin.

Voilà des semaines que les soignants lancent l’alerte: les masques de protection, si indispensables (tant pour se protéger que pour protéger leurs patients), manquent dramatiquement. Chez les libéraux d’abord, mais désormais aussi à l’hôpital ou pour les policiers, pompiers, aides à domicile, etc. Objets essentiels à la lutte lors d’une pandémie respiratoire, d’autant que les deux autres armes de santé publique (antiviraux et vaccin) n’existent pas. En attendant, c’est le règne du système D: on économise, on réutilise, on tente des désinfections artisanales ou on fabrique des masques en tissu, en dépit des incertitudes sur l’efficacité de ces techniques. Et la pénurie devient le serpent de mer de l’épidémie de Covid-19.

Le 23 février, Olivier Véran annonçait avoir commandé plusieurs dizaines de millions de masques FFP2. Bien tard selon les fabricants, dont les carnets de commandes étaient déjà remplis. Le 3 mars, un décret organisait la réquisition de l’ensemble des stocks et productions…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Coronavirus: la pénurie de masques, serpent de mer de l’épidémie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
17 commentaires
  • LUMILUSION

    le

    Les masques pour tous mêmes en tissu. Bien sûr c,est évident pour ne pas projeter, c,est un instinct naturel dont les sociétés savantes ne savent plus

  • HASTINGS66

    le

    C'est évidemment un scandale. Les officiels: Macron, Philippe et autre ministre, nous annoncent heureux et souriants que des masques en grande quantité arrivent dans les 24 heures ou 48 heures, au pire 3 jours. Mais croyons les. Donc les masques arrivent, c'est prévu et juré! Donc où sont-ils? A l'Elysée peut-être, en bord de mer en Normandie ou dans Le Pas-de Calais? Donc pas loin, on peut donc rapidement aller les chercher.

  • CHRISSSY

    le

    pour les ya ve ka...
    qui avait prévu ce virus ?
    combien de médecins avaient achetes des masques quand il y en avait encore?
    aucun
    alors qui a des casques pour la prochaine pluie de météorites qui a un stock de boules kies pour éviter d entendre des conneries ? personne il est facile après de dire aprs in aurait fallu...

À lire aussi