Publicité
Exclusif

Dépenses de santé : le projet de hausse des franchises médicales s'affine 

Contenu réservé aux abonnés

Le doublement envisagé du tarif de la franchise par boîte de médicament (50 centimes) pourrait aussi concerner la participation forfaitaire chez le médecin (1 euro). Le gouvernement hésite en revanche à augmenter les plafonds annuels fixés aujourd'hui à 50 euros.

Un doublement des franchises et de la participation forfaitaire pourrait dégager jusqu'à 1,5 milliard d'euros d'économies pour la Sécurité sociale s'il s'accompagnait d'un doublement du plafond des franchises.
Un doublement des franchises et de la participation forfaitaire pourrait dégager jusqu'à 1,5 milliard d'euros d'économies pour la Sécurité sociale s'il s'accompagnait d'un doublement du plafond des franchises. (Getty Images)

Par Étienne Lefebvre

Publié le 7 août 2023 à 06:30Mis à jour le 7 août 2023 à 07:37
Réservé à nos abonnés

Il sera très compliqué pour le gouvernement de boucler son budget de la Sécurité sociale, avec des dépenses d'assurance-maladie toujours dynamiques. L'objectif 2024 (Ondam) fixé initialement à 2,7 % a, selon nos informations, été discrètement revu à +3,1 % dans le cadre du programme de stabilité transmis à Bruxelles .

Mais même rehaussée, cette enveloppe risque d'être difficile à respecter, en raison notamment de l'inflation et de ses conséquences en chaîne (hausse du point d'indice à l'hôpital, revalorisations des professionnels de santé libéraux, etc.).

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité