Publicité

Le plan de Macron pour doper la recherche en santé

Pour stimuler la recherche médicale, le président de la République a annoncé la création de 12 instituts hospitalo-universitaires, 4 bioclusters et 50 chaires d'excellence en biologie et en santé. Objectif : attirer en France les meilleurs chercheurs mondiaux.

Emmanuel Macron a annoncé ce mardi son plan à l'Institut Curie pour « mieux faire coopérer public, privé et industriels ».
Emmanuel Macron a annoncé ce mardi son plan à l'Institut Curie pour « mieux faire coopérer public, privé et industriels ». (AFP)

Par Myriam Chauvot

Publié le 16 mai 2023 à 18:10Mis à jour le 16 mai 2023 à 21:13

Pour redonner du lustre à la recherche médicale française, les 7,5 milliards d'euros du plan Innovation Santé de 2021 ne suffiront pas. « Il faut casser les silos » et « mieux faire coopérer public, privé et industriels », a plaidé mardi Emmanuel Macron. Le président de la République a annoncé la création de structures à cet effet, auxquelles « l'Etat va donner une aide massive », a-t-il promis.

C'est ainsi plus de 300 millions d'euros que l'Etat va allouer à 12 nouveaux instituts hospitalo-universitaires (IHU), qui viennent s'ajouter aux 7 existants. Le président a dévoilé les candidats retenus lors d'une visite à l'Institut Curie , qui en fait partie avec un projet d'IHU spécialisé dans les cancers féminins. Figurent dans la liste deux « IHU émergents » : à Nancy pour les maladies inflammatoires de l'intestin et à Toulouse pour les maladies liées à l'âge.

10 à 40 millions chacun

Chacun recevra de l'Etat entre 10 et 40 millions. « Les IHU représentent un formidable espoir pour les patients. Ce sont non seulement des lieux de formation des professionnels de pointe et d'expérimentation des soins, mais aussi des viviers de partenariats entre industriels, chercheurs et cliniciens », a souligné Emmanuel Macron qui « salue les entreprises partenaires : Janssen, Roche, etc., dont certaines sont justement des entreprises que nous voulons attirer en France… »

Publicité

Pour rapprocher la recherche académique des industriels, le plan innovation Santé lancé en 2021 prévoyait aussi cinq bioclusters. Celui de Paris Saclay , dans l'oncologie, a été dévoilé fin 2022. Il sera complété par le projet Brain & Mind sur les neurosciences à Paris et un cluster à Marseille dans l'immunologie. « Ces deux clusters sont prêts et doivent se lancer immédiatement », a souligné Emmanuel Macron.

Attirer les chercheurs

Deux autres doivent en revanche mûrir leur modèle économique d'ici à trois mois. Il s'agit de GenoTher, un cluster sur les thérapies géniques avec l'AFM-Téléthon, et d'un cluster à Lyon en infectiologie. Ce dernier doit « renforcer la recherche sur les vaccins en France, en intégrant les projets de centres de vaccinologie en réflexion, dont ceux portés par le CEA, l'Inserm et l'Institut Pasteur, a souligné le président. Nous devons réussir à nous réunir autour d'un projet unifié dont l'épicentre sera lyonnais ». En clair, l'ordre doit régner dans les vaccins, après la débandade du Covid.

Ces cinq bioclusters sont « un investissement massif, de plus de 400 millions. Les collectivités vont co-investir et, les industriels privés démultipliant cet effort de 100 % ou 200 %, au total ces projets feront plus de 1 à 1,5 milliard d'euros d'investissements », a souligné Emmanuel Macron.

Reste à trouver la matière grise qui s'y activera. Pour les attirer en France, « nous allons offrir aux meilleurs chercheurs la possibilité de poursuivre ou de lancer en France des projets d'envergure, en créant une cinquantaine de chaires d'excellence en biologie et en santé », a poursuivi le président. L'Etat donnera jusqu'à 2 millions d'euros par chaire. Le dispositif sera lancé dans les prochains jours. Un jury présidé par les professeurs Fischer (« l'inventeur » des bébés bulle) et Conti va se réunir pour sélectionner les chercheurs et définir les projets de chaires d'excellence.

Myriam Chauvot

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité