États-Unis : des gouttes pour les yeux tuent plusieurs personnes

Des collyres sont pointés du doigt par les autorités sanitaires pour avoir fait 3 morts et rendu 8 personnes aveugles à cause d'une bactérie.

Par Valentin Dechambre pour Le Point

Les autorités sanitaires ont identifié 68 patients contaminés par une bactérie après avoir utilisé des collyres. (Photo d'illustration).
Les autorités sanitaires ont identifié 68 patients contaminés par une bactérie après avoir utilisé des collyres. (Photo d'illustration). © MANCEAU SERGE / MAXPPP / BELPRESS/MAXPPP

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Des gouttes pour les yeux à l'origine de la mort de trois patients et de la perte de vision de huit autres. C'est un drame sanitaire qui touche les États-Unis depuis plusieurs semaines. Les autorités sanitaires américaines ont recommandé aux professionnels de santé et aux patients d'arrêter d'utiliser les gouttes artificielles des marques EzriCare et Delsam Pharma, relaie TF1 Info

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Trois personnes sont mortes après avoir utilisé les collyres de dix marques différentes et huit personnes ont perdu la vue à la suite de contaminations et, parmi elles, quatre ont dû subir une ablation partielle ou totale des globes oculaires. Les gouttes à l'origine de cette infection ont été contaminées, pour une raison encore inconnue, par une bactérie : le bacille pyocyanique. Cette bactérie rare provoque des sécrétions oculaires de plusieurs couleurs. Une vision troublée et une hypersensibilité à la lumière font partie des symptômes. Toutes les personnes qui ont utilisé ces produits et qui présentent des symptômes doivent consulter un médecin au plus vite, ont indiqué les autorités sanitaires.

Une patiente porte plainte 

Les deux entreprises soupçonnées d'être à l'origine de ces contaminations appartiennent au groupe Global Pharma. Les gouttes oculaires en question sont fabriquées en Inde, puis importées aux États-Unis. Une victime qui a perdu un œil après avoir contracté une forme sévère de l'infection a porté plainte contre le groupe. La Food and Drug Administration (FDA) a préconisé le retrait des rayons des larmes artificielles potentiellement contaminées, une directive suivie par EzriCare. 

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • tryhard

    Des « gouttes pour les yeux » : Un collyre en fait…
    Lequel ? Car il y en a des centaines… Quel principe actif, quel nom commercial exact ? Ma cuisinière aurait pu dire la même chose…

  • Chic à Nãss

    ou Pseudomonas aeruginosa est tout sauf une bactérie rare. Elle est isolée quotidiennement dans les laboratoires de bactériologie, plutôt hospitaliers, à partir de très nombreux prélèvements : sécrétions pulmonaires des patients atteints de mucoviscidose, plaies des brûlures, urines, plaies opératoires, etc. Elle est présente dans l'eau, même l'eau de boisson (en faible quantité), et peut se multiplier dans des flacons d'antiseptiques ou de certaines préparations médicamenteuses liquidiennes, comme les collyres, s'ils sont mal conservés. Cette bactérie produit de très nombreuses substances (enzymes, toxines) qui ont des effets potentiellement graves sur les organes et les tissus. Peu d'antibiotiques sont efficaces et surtout cette bactérie peut acquérir très rapidement une résistance aux antibiotiques. Le bacille pyocyanique est isolé surtout dans les services hospitaliers et moins fréquemment en pratique médicale de ville.