Covid : « La thèse du laboratoire de Wuhan n’est pas une théorie du complot »

Jamie Metzl, un proche de Joe Biden, croit, depuis le début, qu’un accident a provoqué la pandémie. La visite « choquante » de l’OMS en Chine renforce sa conviction.

Propos recueillis par (correspondant en Asie)

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 12 min

Ce 9 février 2021 à Wuhan, Peter Ben Embarek, chef de la mission de l'Organisation mondiale de la santé rend ses conclusions, au côté de son homologue chinois, après deux semaines de visites dans l'épicentre de la pandémie de Covid-19. Selon lui, l'hypothèse d'une origine liée à un laboratoire serait « extrêmement peu probable » et ne nécessiterait aucune recherche supplémentaire. En conséquence, les scientifiques chinois et de l'OMS se concentreraient désormais sur la quête d'une origine « naturelle », soit un animal ou de la viande surgelée importés à Wuhan.

À LIRE AUSSIOrigine du coronavirus : « L'infection d'un employé de laboratoire de Wuhan est plus probable »

Immédiatement, ces déclarations ont provoqué une levée de boucliers dans la communauté scientifique mondiale. Une majorité d...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (86)

  • Timéo Danaos

    "... Le but n'est pas de créer une arme bactériologique, mais de comprendre comment se protéger au mieux si un virus émergeait... ".
    Triple but chinois :

    1) créer une arme bactériologique ;

    2) comment protéger au mieux la Chine et sa population, si un virus émergeait, tout en expédiant ledit virus partout dans le monde ;

    3) le monde devient "la chose" de la Chine.

    Moi, complotiste ? Jamais !

  • Section 317

    Le Dr Li - paix à son âme - a vu clair avant tout le monde, ce qui n’est pas tout à fait anormal pour un ophtalmologue. Sa vulnérabilité au covid 19 est tout à fait singulière au regard de son jeune âge (en effet si les jeunes étaient en danger on les vaccinerait en premier ). Les autorités chinoises ont censuré le Dr Li juste à temps. Mais il était moins une. Moins une avant que ses alertes ne paniquent l’Occident. Moins une avant que leurs retentissements ne poussent à la fermeture définitive des lignes aériennes vers la Chine. Assurément cette sur-contamination tombait à point nommé, sans ça la face du monde en eut été changé. Mais là encore une fois, se ne sont que des hypothèses baroques, pour ne pas dire « complotistes » ;)

  • Marble

    C'est curieux que personne ne rappelle que le lanceur d'alerte qui a prévenu le monde qu'une épidémie majeure s'était déclarée à Wuhan est mort. Lui devait savoir. Mais sa mort a bien arrangé les Chinois.