Publicité

Un premier test réussi pour la nouvelle autorité sanitaire de l'UE

Hera, la nouvelle direction générale de la Commission européenne, créée en 2021 pour anticiper et répondre aux crises sanitaires, a commandé 163.000 doses de vaccins Imvanex. Elle a puisé dans le budget de l'UE, une première. Elle négocie maintenant des achats groupés de traitements antivarioliques.

La commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, chapeaute la direction générale Hera qui a passé les commandes d'urgence du vaccin contre la variole.
La commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, chapeaute la direction générale Hera qui a passé les commandes d'urgence du vaccin contre la variole. (Francisco Seco/AP/SIPA)

Par Karl De Meyer

Publié le 17 août 2022 à 14:27Mis à jour le 17 août 2022 à 15:41

L'épidémie de variole simienne a été l'occasion pour Hera, la nouvelle autorité sanitaire de l'UE, de tester ses nouvelles prérogatives. Créée en 2021 et opérationnelle depuis le début de l'année, l'Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (Health Emergency Preparedness and Response Authority en anglais) a pour la première fois passé commande de doses de vaccins Imvanex à la société danoise Bavarian Nordic (163.000 doses au total) en prélevant les fonds sur le budget européen. Dans le cas des vaccins contre le Covid, la Commission européenne a certes négocié les contrats pour le compte des Etats membres, mais ce sont ces derniers qui les ont payés sur leurs budgets nationaux.

Les premières doses de vaccins commandées par Hera sont parvenues à l'Espagne fin juin. La clé de répartition prenait en compte le nombre de cas de variole observés au moment de la commande, l'Espagne étant la plus touchée. Ont ensuite été livrés le Portugal, l'Allemagne et la Belgique. Ces doses devaient répondre aux besoins d'urgence. Hera va aussi passer d'autres commandes pour les besoins de l'Union à moyen terme. Cette direction générale de la Commission européenne, qui dépend de la commissaire à la Santé, Stella Kyriakides, a reçu le 5 août une première offre de la part de Bavarian Nordic, sur la base de laquelle les négociations vont se poursuivre.

Traitements antivarioliques

Hera va également procéder à des achats conjoints, au nom de l'UE, pour des traitements antivarioliques, cette fois auprès de la société américaine Siga Technologies , basée à New York. A la Commission, on souligne la célérité avec laquelle Hera a réagi, alors qu'elle ne peut encore compter que sur les deux tiers environ de ses effectifs prévus, soit une soixantaine de personnes sur les 90 dont elle doit disposer d'ici à la fin de l'année. La Commission avait été critiquée, dans la crise du Covid, pour avoir négocié plus lentement que les Etats-Unis ou le Royaume-Uni avec les laboratoires. C'est qu'elle devait constamment consulter les Etats membres. Dans le cas des commandes d'urgence pour la variole simienne, Hera a eu les coudées plus franches, puisqu'elle puisait dans le budget européen.

Publicité

Le fait que les Etats membres aient toute latitude pour passer leurs propres ordres d'achat, et sur de gros volumes, complique toutefois la donne en dupliquant les filières d'approvisionnement. « Hera n'a pas reçu assez de compétences et aurait dû avoir le statut d'agence européenne, comme l'Agence du médicament d'Amsterdam », estime Elizabeth Kuiper, experte du think tank European Policy Center. « Mais les Etats membres sont réticents à confier des prérogatives exclusives en matière de santé. »

Budget de 1,3 milliard pour 2022

Hera est directement issue de la pandémie du Covid. Elle a pour mission d'anticiper les menaces et les crises sanitaires et de mettre en place des solutions de réaction prêtes à être mobilisées. Elle s'inspire de la Barda américaine (Autorité de recherche et de développement biomédicale avancée). Il a bien été envisagé, un moment, de lui donner le statut d'Agence européenne mais au final elle est restée une direction générale de la Commission, au grand dam du Parlement européen, qui voulait lui donner plus de compétences et d'autonomie.

Cela présente l'avantage de la proximité immédiate de toutes les autres ressources de l'exécutif européen, mais complique la coordination avec l'Agence du médicament de Londres et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies de Stockholm. Le budget total de Hera se monte à 6 milliards d'euros pour la période 2022-2027. Elle dispose de 1,3 milliard d'euros pour l'année 2022.

Karl De Meyer (Bureau de Bruxelles)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité