Publicité

Pénuries de médicaments : comment l'Allemagne veut sécuriser son approvisionnement 

Contenu réservé aux abonnés

Le ministre de la Santé se dit prêt à mieux rémunérer les laboratoires afin d'éviter les pénuries (sirops pédiatriques, antibiotiques anciens). Il souhaite aussi réformer les règles d'achats pour relancer une production européenne.

Face à la pénurie de sirops pédiatriques contre la toux ou la fièvre, le ministre de la Santé veut mieux financer leur remboursement afin qu'ils soient vendus plus cher.
Face à la pénurie de sirops pédiatriques contre la toux ou la fièvre, le ministre de la Santé veut mieux financer leur remboursement afin qu'ils soient vendus plus cher. (UvGroup/Shutterstock)

Par Ninon Renaud

Publié le 20 déc. 2022 à 18:39Mis à jour le 21 déc. 2022 à 06:57
Réservé à nos abonnés

La menace de pénurie de médicaments de base dans les pharmacies pourrait-elle de nouveau mettre l'Allemagne en porte-à-faux avec ses partenaires européens, en tête desquels la France ? Afin de garantir l'attractivité du marché domestique vis-à-vis des fabricants, le ministre de la Santé social-démocrate, Karl Lauterbach, a annoncé mardi vouloir augmenter le prix (payé par la Sécurité sociale) de certains remèdes, en particulier ceux destinés aux enfants contre la fièvre et la toux.

« Nous devons retirer les médicaments pour enfants des prix de référence afin qu'ils soient vendus plus cher. Je vais réagir dès aujourd'hui en demandant aux caisses d'assurance-maladie de payer 50 % plus cher que le montant fixe », a déclaré Karl Lauterbach sur la chaîne publique ARD. Le ministre prévoit aussi de nouvelles règles pour les médicaments destinés aux adultes, comme les anticancéreux ou les antibiotiques.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité