Remaniement : qui est Aurélien Rousseau, le nouveau ministre de la Santé ?

PORTRAIT. Ce quadragénaire, ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne et ancien directeur de l’agence régionale de santé d’Île-de-France, succède à François Braun.

Par

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 3 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes. Cela pourrait être la maxime d'Aurélien Rousseau, né en 1976, dans le Gard « rouge », dans une famille très engagée à gauche. Un temps encarté au PCF, Aurélien Rousseau, dont le prénom vient du livre du même nom de Louis Aragon, a débuté par une carrière de prof certifié d'histoire-géo à Bondy, en Seine-Saint-Denis.

Il est alors imprégné du communisme municipal francilien, puis participe à la campagne municipale victorieuse en 2001 de Bertrand Delanoë à la Mairie de Paris. Ancien directeur de cabinet d'Élisabeth Borne, il succède à François Braun.

À LIRE AUSSI Avec Borne à Matignon, le « clan Delanoë » renforce son pouvoirAurélien Rousseau doit aussi son ascension à Manuel Valls, dont il a été le directeur de cabinet adjo...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (26)

  • Brattelle

    De manière intéressante mais non surprenante, les carrières des consorts Fato, e sont un écho à celles des consorts Rousseau. M. Alterne cabinets ministériels et postes de direction dans la Santé, Mme fait de même dans le social (Pole Emploi, AP), pour finir Conseillere d'Etat. Peut-être un effort de dissociation ou simplement la poursuite du parcours d'aparatchika.

  • Exp'Lib

    Un ancien ARS, "épuisé", qui voulait rejoindre le Conseil d’État ?
    Un roi de la bureaucratie en approche ?

  • Skyrunnernumber1

    C'est un ancien prof d'histoire-géo et communiste bien entendu. Il est donc "parfait" pour s'occuper de la santé des français. Macron, le pire DRH du monde vient encore de s'illustrer.