Publicité

Valneva : les Etats-Unis reportent leur verdict sur le vaccin contre le chikungunya 

Contenu réservé aux abonnés

Les autorités américaines ont reporté de trois mois, à fin novembre, la date butoir pour autoriser ou non la commercialisation aux Etats-Unis du vaccin de la biotech franco-autrichienne. S'il est approuvé, il s'agira du premier au monde contre le virus.

La biotech franco-autrichienne a présenté des résultats d'essais cliniques montrant la persistance d'anticorps 12 mois après une seule injection de son candidat vaccin contre le chikungunya. Il n'existe actuellement aucun traitement, ni préventif ni curatif.
La biotech franco-autrichienne a présenté des résultats d'essais cliniques montrant la persistance d'anticorps 12 mois après une seule injection de son candidat vaccin contre le chikungunya. Il n'existe actuellement aucun traitement, ni préventif ni curatif. (Shutterstock)

Par Myriam Chauvot

Publié le 14 août 2023 à 18:22Mis à jour le 15 août 2023 à 14:01
Réservé à nos abonnés

Sa mise sur le marché en ferait le premier vaccin au monde contre le chikungunya, mais la décision prendra plus longtemps que prévu. Valneva, la biotech franco-autrichienne spécialisée dans les vaccins, a annoncé le report de la date cible de fin d'examen réglementaire de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya par l'agence de santé américaine, la Food and Drug Administration (FDA).

La date butoir a été décalée par la FDA de trois mois. Ce devait être fin août, ce sera finalement fin novembre. La Bourse, lundi, a mal pris la nouvelle, le cours de Valneva chutant de plus de 8 %. Toutefois, fait encourageant aux yeux de la biotech, « la FDA n'a demandé aucune donnée clinique supplémentaire pour ce processus d'autorisation », souligne-t-elle dans un communiqué.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité